Du gris pluvieux vers un soleil éclatant

Je suis l’heureuse gagnante d’un concours organisé par ESL : après avoir répondu à quelques questions sur les barbecues sur Internet j’ai été tirée au sort et ai remporté un voyage linguistique de deux semaines en Australie pour deux personnes ! J’ai donc emmené une amie avec moi et nous avons décollé de Paris (5°, grisaille ambiante) le 7 février pour atterrir à Noosa (30°, grand soleil).

Noosa est une station balnéaire branchée de la côte Est située sur la Sunshine Coast. Le cadre de vie y est idyllique : parc naturel, paysages merveilleux, plages paradisiaques, mer cristalline…

Notre coup de cœur ? La plage de Little Cove ! Un petit coin de paradis entre Main Beach et le Noosa National Park.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pu expérimenter deux semaines de cours à Lexis School. L’école est située dans le centre-ville, la plage de Main Beach est à quelques centaines de mètre. Les élèves sont répartis par petit groupe de niveau animé par un professeur. Notre professeur était très compétente : à l’écoute, pédagogue, intéressante et dynamique…

Pendant les cours on alterne assez rapidement entre exercices de grammaire, expression orale et débat en groupe. C’est une petite classe où tout le monde peut prendre la parole et participer facilement. L’ambiance est détendue mais concentrée. Étudier à Lexis c’est aussi avoir l’opportunité de rencontrer des jeunes du monde entier (Japon, Brésil, Suisse, Roumanie, Slovaquie , Espagne , Chine ..) !

Les cours finissent en début d’après-midi et l’équipe de Lexis School – qui est charmante – organise régulièrement des activités : tournoi de foot, barbecues, soirées à thèmes, cours de yoga sur la plage, ateliers.. A Noosa il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques : padle, kitesurf,
bateau, surf (ce spot est rès réputé en Australie). Pour faire du shopping il y a Hastings Street où l’on peut trouver des boutiques de vêtements branchées, de plage, de la déco, des souvenirs…
Et aussi de nombreux restaurants et cafés.
S’il l’on veut quitter Noosa pour quelques jours, Lexis School a un partenariat avec une
agence de voyage « Backpackers World Travellers ». C’est facile et pratique pour organiser des voyages ou des excursions. Nous avons passé une journée à Fraser Island, une île sauvage d’une beauté remarquable : des grandes plages de sable fins, la forêt tropicale, les lacs… Nous nous ommes baignées dans le lac McKenzie, l’eau était limpide et turquoise et la température très
douce , une expérience inoubliable!

Camille-&-Alicia

Nous étions logées dans une famille d’accueil dans le quartier de Noosa Rivers. C’était une grande maison avec un jardin donnant sur la rivière. Le rêve ! Séjourner en famille d’accueil nous a permis de rencontrer des autochtones, de parler anglais et de vraiment découvrir la culture australienne.

Le seul hic avec le quartier de Noosa Rivers est qu’il est assez loin de l’école Lexis et de la plage. Sans voiture ni vélo c’est un peu compliqué de se déplacer. On est tributaire des bus.

Mon amie et moi avons eu grâce à ESL la chance exceptionnelle de pouvoir visiter l’Australie qui est un pays magnifique. De Noosa on peut facilement voyager sur la côte Est de l’Australie, c’est à une heure et demie de Brisbane en voiture et de Sydney en avion (ou l’on peut décoller depuis l’aéroport Sunshine Coast) .

La grande barrière de Corail n’est pas très loin non plus. Ça a été pour nous une
expérience courte mais intense. On s’est très vite fait au style de vie australien. On se lève
tôt, on profite du soleil, on se baigne tous les jours et on mange des fruits et des produits frais !

Les habitants de Noosa sont détendus, souriants et accueillants. On se promène en tongs ou pieds nus entourés par les oiseaux exotiques et de drôles d’animaux sympathiques (koalas et kangourous) ! Quand on a passé du bon temps à Noosa, il est difficile d’en partir…

Merci ESL pour ces vacances de rêve !

Camille et Alicia.

Print Friendly