Séjour linguistique longue durée : parer aux périodes de stagnation

brain

Cerveau devenu gelée?  photo: skpy

Lorsqu’on apprend une langue en immersion, on emmagasine une grande quantité d’informations nouvelles en un lapse de temps très court.

Il est tout à fait normal de passer par des périodes fastes durant lesquelles on assimile le nouveau vocabulaire et les règles de grammaire plus facilement et par des périodes de consolidation. Il faut un certain temps pour que la connaissance s’enracine.

Bien que cela soit très frustrant, gardez à l’esprit que les acquis sont mieux ancrés et plus durables lorsque l’apprentissage se fait sur la durée.

Les périodes de stagnation en immersion 

reading

photo: Ed Yourdon

Apprendre une langue dans le cadre d’un séjour linguistique longue durée est le moyen le plus efficace de gagner en aisance et en fluidité. Malgré cela, on connaît toujours, à un moment ou à un autre, des périodes de stagnation durant lesquelles les nouveaux mots ne veulent plus rentrer. On n’est pas des robots, après tout !

Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider :

1. Testez une méthode différente

Le changement peut avoir le même effet qu’une pause. Au cours de votre séjour linguistique long terme en immersion, un changement de décor, ne serait-ce que pour un weekend, vous fera le plus grand bien. La plupart des étudiants essaient d’ailleurs de voir ou de faire quelque chose de nouveau tous les weekends.

En changeant de décor ou en pratiquant une nouvelle activité, vous découvrirez aussi de nouveaux mots de vocabulaire, que vous retiendrez sans doute plus facilement.

Pensez aussi à changer vos méthodes d’apprentissage. Si vous passez votre temps la tête fourrée dans les bouquins, sortez et parlez aux gens. Si vous n’écrivez jamais dans votre langue cible, envoyez quelques emails aux personnes que vous avez rencontrées sur place. Si vous n’avez jamais ouvert un journal local, c’est l’occasion.

2. Arrêtez de traîner avec des gens qui parlent votre langue maternelle

Ou du moins, essayez de passer plus de temps avec des gens qui ne parlent pas votre langue. Il est tout à fait normal de vouloir passer du temps avec des gens qui parlent votre langue, mais cela ne vous aidera pas à en apprendre une autre. Il faut profiter au maximum de votre séjour à l’étranger !

3. Lisez

Lisez le journal, lisez des magazines, lisez des livres… peu importe sur quoi vous jetterez votre dévolu,  l’important est de lire. Cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire.

4. Changez de langue

Cela peut paraître contradictoire, mais lors d’un séjour linguistique longue durée à l’étranger, il peut être bénéfique de passer quelques jours hors de la langue que l’on apprend. Par exemple, si vous apprenez l’espagnol en Amérique Latine, pourquoi ne pas passer une semaine au Brésil pour faire un break ?

En étant immergé dans une autre langue, vous vous rendrez compte des énormes progrès que vous aurez faits dans votre langue cible. A votre retour dans le pays, votre confiance sera reboostée et vous aurez les idées claires pour absorber de nouvelles informations.

5. Flashcards ou cartes-mémoire

Pratiquer de nouvelles activités et partir en escapade pendant quelques jours, c’est rafraîchissant, certes, mais pour consolider ses acquis, les bonnes vieilles méthodes sont toujours les meilleures. Testez les cartes-mémoire : utilisez-les pendant les longs voyages en bus ou en avion, révisez-les 20 minutes par jour… quel que soit l’usage que vous en ferez, les flashcards seront votre meilleur allier. Ce n’est peut-être pas très glamour, mais c’est très efficace, aussi bien pendant qu’après un séjour linguistique.

De retour chez vous …

flight

photo: Mike Baird, bairdphotos.com

Vous progresserez beaucoup moins rapidement lorsque vous ne serez plus immergé dans la langue et, si vous n’y prenez garde, vous risquez même de régresser.

Bien entendu, vous avez encore vos fidèles cartes-mémoire, celles qui vous ont accompagné en Bolivie, lors de votre traversée des Andes à bord d’un bus cahotant, mais maintenant que vous êtes rentré, ce n’est plus tout à fait la même chose… Là encore, ce sentiment est parfaitement normal.

Mais comment faire pour entretenir les compétences linguistiques que vous avez mis tant de temps à acquérir, de retour chez vous ?

1. les médias étrangers en ligne

Le web regorge de ressources pour les étudiants en langue. Si vous possédez déjà un bon niveau linguistique, les meilleures ressources en ligne à disposition sont les organes de presse locaux et nationaux, sur lesquels on peut lire des articles de presse, entendre les nouvelles et voir des divertissements. Cela vous permettra de rester en lien avec la culture du pays tout en consolidant votre grammaire et votre vocabulaire.

2. les podcasts

Au lieu de faire votre jogging au son du dernier mashup de musique reggae/gabba/techno norvégienne, téléchargez plutôt des podcasts dans la langue que vous étudiez. La plupart des journaux les proposent gratuitement, souvent sur des sujets d’actualité. Cela vous permettra, là aussi, de développer votre vocabulaire sans perdre de vue l’aspect culturel, ô combien important.

3. les livres

Commander des livres en langue étrangère sur internet est très facile avec Amazon. Vous pouvez aussi mettre une annonce dans le journal de votre ville ou sur un forum pour demander si quelqu’un n’aurait pas de vieux livres dont il ne voudrait plus. Pas besoin de vous jeter sur les classiques… souvent un thriller ou une histoire d’amour sera plus facile à lire et vous procurera bien plus de plaisir à la lecture.

4. l’échange linguistique

Certains sites internet comme the mixxer peuvent vous mettre en relation avec des personnes qui souhaitent apprendre votre langue maternelle et vous enseigner la leur en retour. Si vous êtes étudiant à l’université, adressez-vous à votre bureau des relations internationales, qui propose certainement un programme d’échange linguistique.

5. un nouveau séjour linguistique ?

Remettez-vous dans le bain, ne serait-ce que pour deux semaines. C’est l’occasion de reprendre contact avec la langue, de remettre à profit vos compétences à l’oral et de retisser des liens avec la culture du pays.

Si vous souhaitez rafraîchir vos compétences en langues, vous êtes au bon endroit. Faites votre choix parmi notre sélection de programmes linguistiques à travers le monde et combinez des vacances détente avec un séjour en immersion dans la langue !

Print Friendly