30 bonnes raisons d’étudier après 30 ans

Quand les Beatles se sont séparés en 1970, aucun des musiciens du groupe n’avait encore fêté ses 30 ans. Si vous êtes trentenaire et que vous n’avez pas changé l’histoire de la musique en sortant une série d’albums culte, peut-être avez-vous envie d’un peu de nouveauté dans votre vie… Et si vous repreniez les études ?

shutterstock_239545837

Dans cet article, nous insisterons surtout sur les avantages d’apprendre une langue à l’étranger après 30 ans, mais ces bénéfices s’appliquent, pour la plupart, à toute autre matière ou discipline étudiée à l’âge adulte.

1. Etre la personne que vous voulez être

Etudier est un moyen de se renouveler. Si vous n’avez pas d’expérience dans un secteur d’activité particulier, un séjour linguistique à l’étranger vous permettra de booster votre CV et de découvrir d’autres modes de vie. En ayant à la fois la formation et l’expérience, vous trouverez du travail bien plus facilement qu’en ayant uniquement l’une ou l’autre.

2. Ou réfléchir à qui vous voulez être

Lorsqu’on s’installe dans la routine, il est parfois difficile de trouver le temps de s’arrêter pour réfléchir à ce que l’on veut faire de sa vie. Faire une pause pour étudier vous donnera le temps de réfléchir.

3. Gagner plus d’argent

Les gens qui parlent des langues étrangères gagnent plus, en moyenne, que les personnes qui n’en parlent pas. Ceci dépend bien évidemment du secteur d’activité et du travail (et des langues que vous parlez), mais c’est prouvé.

4. Augmenter votre satisfaction au travail

Si vous vous ennuyez au travail, prendre un congé de formation pourra vous faire le plus grand bien. A votre retour, vous pourrez exploiter vos nouvelles compétences et votre expérience pour tirer votre épingle du jeu !

5. Elargir votre cercle d’amis

En général, on rencontre ses meilleurs amis avant l’âge de 25 ans. Passé ce stade, tout est une affaire de contacts, et quoi de plus efficace pour développer son cercle d’amis que de reprendre les études ? Plus vous parlerez de langues, plus votre réseau de contacts s’internationalisera.

6. Recharger vos batteries

Après un séjour linguistique à l’étranger, vous rentrerez chez vous avec une énergie renouvelée et une motivation renforcée. Un esprit sain dans un corps sain.

7. Profiter de vos vacances à fond

Parler une langue étrangère est très appréciable, d’autant plus si on a la possibilité de l’utiliser dans le pays, avec des locuteurs natifs. En étudiant en immersion culturelle, vous acquerrez aussi une meilleure compréhension du pays et de sa culture.

8. Les langues, c’est bon pour le cerveau

Plusieurs études ont démontré que les symptômes de la maladie d’Alzheimer se déclarent généralement quatre ans plus tard chez les personnes qui utilisent deux langues de façon régulière (par opposition aux personnes monolingues).

9. Vous serez plus concentré sur vos études

Maintenant que vos hormones se sont un peu calmées, vous verrez qu’étudier à l’âge adulte est très différent d’étudier à l’adolescence. Finis les mots aux voisins, les échanges de regard, les manœuvres pour gagner du temps… votre priorité aujourd’hui, c’est les études.

10. Ce n’est pas comme à l’école

Dans un cours pour adultes, tout le monde a choisi d’être là. On est donc loin des classes d’ados rebelles, où la moitié préfèrerait faire autre chose.

shutterstock_126819395

11. Ce n’est pas comme des vacances (c’est mieux)

Partir en séjour linguistique à l’étranger, c’est l’occasion d’étudier une langue tout en découvrant une région magnifique. Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble durant votre temps libre, mais les écoles vous proposeront toujours un large éventail d’activités sportives et culturelles.

12. Vous n’êtes plus bloqué par la peur de vous tromper

La confiance s’acquiert avec la maturité. De même, la peur de faire des erreurs, qui nous paralyse à l’adolescence, s’attenue avec les années.

13. Votre expérience de vie vous servira dans vos études

L’école est censée nous préparer à l’âge adulte. Mais vous ne trouvez pas que certaines choses qui vous semblaient ennuyeuses ou inutiles à l’époque sont bien plus intéressantes aujourd’hui ? La différence, c’est qu’aujourd’hui, vous savez ce qui vous motive, quelles techniques vous conviennent et lesquelles ne vous conviennent pas !

14. C’est une bonne raison de mettre votre carrière de côté pendant quelques temps

Si vous dites à votre patron que vous souhaitez « prendre de longues vacances pour aller à la plage », cela n’aura pas le même impact que si vous lui dites : « je veux prendre un congé sabbatique pour étudier ». Et une fois votre congé accepté, rien ne vous empêche de partir étudier à la plage : il suffit de bien choisir votre destination ! Voici quelques conseils pour convaincre votre patron de financer votre séjour.

15. Sortir de la routine

Changer ses habitudes – même pour une courte période – est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même et sur ce qui compte vraiment.

shutterstock_259116659

16. Rencontrer des personnes d’autres générations

Etudier est un bon moyen de rencontrer des personnes de tous âges. Nous travaillons avec des écoles qui peuvent vous garantir un cadre d’études intergénérationnel.

17. Ou rencontrer des personnes de votre génération

Si, au contraire, vous préférez étudier avec des personnes de votre âge, nous proposons aussi une gamme de programmes dédiée aux étudiants de 30 ans et plus.

18. Passer un diplôme

Que vous souhaitiez passer un certificat officiel de langue pour valider vos compétences ou vous former pour devenir professeur de langue, nous avons le programme qu’il vous faut !

19. Acquérir de précieuses compétences personnelles et relationnelles

Durant un séjour à l’étranger, vous améliorerez vos compétences en langues, certes, mais développerez aussi de précieuses aptitudes relationnelles, les fameuses « soft skills ».

20. Il n’y a pas de moment idéal

Vous vous dites que ce n’est pas le bon moment… Mais pensez-vous vraiment qu’il y aura un « bon » moment ? Les compétences que vous acquerrez en séjour linguistique vous serviront toute votre vie, alors le plus tôt sera le mieux !

21. Réaliser un rêve

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours rêvé de faire ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Si vous pouvez réaliser ce rêve par le biais des études, alors lancez-vous !

Si vous souhaitez vous adonner à votre hobby, vous pourrez le faire en langue étrangère pendant votre séjour linguistique.

Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, profitez de nos programmes linguistiques dédiés aux professionnels. Vous pourrez notamment suivre des cours spécialisés dans votre domaine d’activité.

22. Parler plusieurs langues, c’est sexy

Personne ne dira le contraire, et certainement pas vous !

23. Vous aurez plus de facilités à apprendre d’autres langues

Lorsqu’on apprend une deuxième langue, on commence à envisager la langue comme un système. Une fois que l’on a compris ça, apprendre une troisième, voire une quatrième langue est un jeu d’enfant (ou presque) !

24. Les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé

L’enseignement est de plus en plus centré sur l’étudiant. Si vous gardez de mauvais souvenirs de votre scolarité, vous apprécierez sans doute davantage les nouvelles méthodes d’apprentissage !

25. Découvrir une culture de l’intérieur

Lorsqu’on voyage en tant que simple touriste, on ne voit que certaines facettes du pays. Vivre et étudier une langue en immersion dans sa culture offre une expérience bien plus enrichissante !

26. Devenir un citoyen du monde

En séjour linguistique, vous plongerez de plein pied dans une nouvelle culture, mais vous rencontrerez aussi des personnes du monde entier, venus étudier la langue dans le pays. En utilisant vos nouveaux acquis linguistiques pour communiquer avec les autres au quotidien, vous vivrez une expérience vraiment internationale.

shutterstock_185267279

27. Utiliser votre temps à bon escient

Le temps passe vite, ne le gaspillez pas ! Si vous investissez votre temps libre dans un projet qui en vaut la peine, apprendre une langue par exemple, cela vous servira toute votre vie.

28. Gagner en assurance à l’oral

Apprendre une autre langue renforcera votre assurance dans votre langue maternelle. Quand vous commencerez à avoir des discussions en langue étrangère, vous vous sentirez bien plus à l’aise à l’oral, quelle que soit la langue.

29. Apprendre à écouter

Ecouter les autres est une qualité de vie très importante, bien que souvent peu valorisée. Lorsqu’on apprend une langue étrangère, il est important de bien écouter son interlocuteur pour comprendre ce qu’il nous dit. Par la force des choses, cela améliore notre capacité d’écoute, aussi bien dans la langue étudiée que dans notre langue maternelle.

30. Ou étudier, juste pour le plaisir

Etudier, c’est chouette, et voyager, c’est pas mal non plus. Alors pourquoi ne pas combiner voyage et études en partant en séjour linguistique ? On n’a qu’une vie, YOLO, carpe diem… quel que soit votre devise, saisissez l’instant présent !

Quel est l’âge idéal pour étudier à l’étranger ? Alimentez le débat !

Print Friendly