Pourquoi apprendre l’espagnol à Valence ?

Valence, située sur la Costa del Azahar, connue pour ses fleurs d’oranger qui bordent la côte, est une destination à la fois fraîche comme le zeste d’une orange, chaude comme une journée d’été et gourmande comme une paella géante ! C’est une ville dynamique avec de superbes plages et une ambiance décontractée typique à l’Espagne.

azahar

Photo : _nur

Nous avons rencontré Fernando Batalla, de l’Escuala de Taronja à Valence, pour en savoir plus sur son école et pourquoi apprendre l’espagnol à Valence, en Espagne.

ESL : « Pourquoi Valence est-elle une destination remarquable ? »

Fernando : « Valence est l’une des plus belles villes d’Espagne. Pour les touristes, elle n’est peut-être pas aussi célèbre que d’autres villes du pays, mais c’est uniquement parce qu’elle ne possédait pas de lieux touristiques tel que la Sagrada Familia à Barcelone qu’elle n’a pas été retenue par les agences de voyages. Cela a maintenant changé avec la Ciudad de las Artes y las Ciencias qui attire de plus en plus de monde à Valence et incite les touristes à découvrir la ville. »

Valencia-science-museum

« Ce n’est pas une très grande métropole comme Madrid ou Barcelone, mais elle propose tous les attraits d’une grande ville, avec tous les jours de la semaine une vie culturelle animée, des boîtes de nuit, de la musique et du théâtre. Mais Valence est aussi une ville compacte, vous pouvez vous rendre très facilement où vous voulez grâce à d’excellents transports en commun. Elle dispose d’un réseau métropolitain et le prix d’un ticket ne coûte que 3,50 € pour venir de l’aéroport jusqu’au centre-ville. Il existe aussi des vélos en libre service avec 300 stations et plus de 4000 vélos ! L’abonnement ne coûte que 18 € par an. »

« C’est une ville idéale pour étudier ou y vivre. On l’appelle parfois la ville des lumières (Ciudad de la Luz) et elle est ensoleillée plus de 300 jours par an. Les hivers sont doux, la température peut régulièrement atteindre 20 °C même pendant les mois les plus rudes. Les jours d’été sont rarement étouffants, car nous avons une magnifique plage de sable blanc à 15 minutes du centre-ville en métro ! Et l’été dure 6 mois de l’année, d’avril à octobre… »

ESL : « Intéressant ! »

Fernando : « Valence possède une architecture semblable à celle de Barcelone, mais ici les gens ne parlent pas le catalan mais plutôt le castillan – l’espagnol de Castille. Dans l’arrière-pays de Valence, vous entendrez parler le valencien, une variante du catalan, et dans la métropole, nous parlons une variante très claire de l’espagnol. Nous sommes fiers d’être espagnols et valenciens. »

playa

« La ville n’est pas aussi touristique que d’autres lieux d’Espagne. Les étudiants me disent que la ville est authentique. C’est une ville propre, prospère et sûre, où n’importe qui peut marcher dans la rue, la nuit, sans crainte. Et le coût de la vie n’est pas particulièrement élevé, surtout par rapport aux grandes métropoles ou villes du nord de l’Espagne. Sa localisation est très attrayante : Barcelone n’est qu’à 3 heures de route, Madrid à 1 ¼ heure en train et même Grenade n’est qu’à seulement 5 heures de route. En été, Ibiza se trouve à 3 heures en bateau ou 30 minutes en avion. D’ailleurs, il est très facile de se rendre à Valence grâce aux offres des compagnies aériennes à bas coût depuis toute l’Europe, y compris à partir de la plupart des capitales : plus de 60 destinations à petits prix y sont proposées. »

ESL : « Et bien sûr il y a la paella… »

Fernando : « Ce qui caractérise l’Escuela Taronja, c’est la nourriture. Je suis le chef Nando ! Chaque mardi, nous organisons une fête de bienvenue sur le thème de la paella où les nouveaux arrivants peuvent rencontrer les autres étudiants ainsi que le personnel de l’école. Moi, mon collègue Maxi et mon père cuisinons deux paellas géantes chaque semaine : l’une est toujours végétarienne et l’autre change chaque semaine. Nous préparons une grande variété de paellas, pas seulement aux fruits de mer, mais aussi aux riz noirs, une paella valencienne au lapin, au poulet, au canard et une paella mixte… Il y a énormément de variétés. La paella est gratuite ! »

Paella2

« En classe, nous organisons également des activités culinaires. Chaque mercredi, nous avons des cours de cuisine. Le prix inclut la présence du chef Nando et un plat espagnol différent chaque semaine. »

« Chaque week-end, nous proposons une activité différente, et pendant la période estivale, nous visitons de petits restaurants en ville ou dans la campagne valencienne, comme Xativa ou Peñiscola. Il y a une vraie tradition culinaire ici et la région s’appelle « le garde-manger de l’Espagne », ce n’est pas pour rien. Si vous visitez l’intérieur des terres, vous y trouverez des montagnes rocheuses, des parcs naturels et des sentiers de randonnée. C’est magnifique ! »

ESL : « Pourquoi l’Escuela Taronja est-elle unique ? »

Fernando : « Tout d’abord, c’est la meilleure école de Valence. Elle se trouve au cœur de la ville, en zone piétonne, entre la mairie et les arènes, entourée de restaurants et de commerces, sur l’une des rues les plus prestigieuses de la ville. C’est une rue piétonne également, il n’y a donc pas à se soucier de la circulation. »

« C’est une école prospère et nous avons cherché près d’un an de nouveaux locaux afin de nous agrandir, mais nous n’avons rien trouvé d’aussi charmant que notre école… Nous avons donc décidé d’agrandir nos locaux en utilisant un bâtiment voisin ! »

« Nous avons tout fait pour que notre école se démarque. La décoration intérieure a été réalisée par des artistes, créant ainsi une atmosphère conviviale. Je suppose que cela reflète notre façon de penser ; c’est important d’apprendre dans un environnement stimulant et agréable. Nous ne voulions pas d’une école traditionnelle et la décoration en fait partie, mais ce n’est franchement qu’un début, car ce qui compte vraiment se passe dans les salles de classe et les lieux de détentes de l’école. »

taronja classroom

« Tous nos équipements sont modernes, notamment les salles de classe, dont chacune possède un grand écran avec accès à internet. Depuis 2006, nous sommes accrédités Cervantes et membres de l’IALC. »

« La vision de notre école et les méthodes d’enseignement sont très importantes à nos yeux. Il est rare de trouver une école de langue espagnole dont le directeur est un enseignant qualifié. Le directeur Maxi possède un diplôme en langue espagnole et en littérature et supervise le travail du principal ainsi que celui du personnel enseignant. Beaucoup d’écoles sont dirigées par des personnes avec peu ou même sans expérience pratique de l’enseignement et cela me dérange. »

« Notre personnel comprend des enseignants jeunes et dynamiques qui ont non seulement une expérience de l’enseignement, mais aussi l’énergie et l’enthousiasme pour s’impliquer dans des activités extrascolaires. Ils aiment leur travail. C’est une vision importante de notre philosophie ici, si j’étais étudiant, je voudrais pouvoir prendre un verre avec mes professeurs après la classe. Cela fait partie de la culture espagnole et de notre mode de vie, qui est entre autres de profiter de la vie ! »

ESL : « Parlez-nous du programme d’activités de l’école. »

Fernando : « Nous croyons que les activités extrascolaires d’un séjour chez nous sont aussi importantes que l’apprentissage dans une salle de classe. Nous déployons autant d’efforts dans notre programme d’activités que dans nos leçons. »

« Nous n’externalisons jamais nos activités. Elles sont organisées par nos soins pour nos étudiants. Notre but n’est pas de faire des bénéfices, nous les offrons à prix coûtant, mais de se démarquer. Par exemple, chaque vendredi durant la période estivale, nous organisons une fête sur la plage pour 80 personnes. Cela demande de l’organisation ! Nous proposons également tous les week-ends de l’année une activité, par exemple, une sortie d’une journée dans une autre ville espagnole. Nous organisons celle-ci en partenariat avec d’autres écoles pour garantir des excursions tout aussi intéressantes que passionnantes, même dans les mois les plus calmes. »

chef-nando

« Cinq activités par semaine sont incluses dans le coût de la formation et trois personnes les planifient : deux stagiaires à long terme et moi-même. Nous veillons à proposer des activités variées et intéressantes qui se démarquent ! »

« Pendant la période estivale, nous conduisons les étudiants dans des villages montagnards à l’extérieur de la ville afin qu’ils puissent avoir un aperçu de la vie dans cette partie de l’Espagne. Nous organisons également d’autres activités gratuites, comme chaque lundi une visite de Valence pour les nouveaux étudiants, une fois par semaine une sortie culturelle, la fête de bienvenue sur le thème de la paella et les cours de cuisine espagnole avec notre grand chef Nando ! De plus, chaque semaine nous proposons d’autres activités au choix : bars, restaurants, discothèques, sport, concerts, théâtre, escapades… et nous restons toujours ouverts à toutes propositions. »

ESL  « Sinon, comment impliquez-vous vos étudiants dans la vie locale ? »

Fernando : « Nous gérons un programme d’échange linguistique en tandem très amusant. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que nos élèves côtoient les habitants. Nous nous asseyons autour d’une table pendant deux heures et tout le monde parle avec ses propres mots. L’événement a été mis en place depuis maintenant six ans et notre groupe sur Facebook compte plus de 3000 membres. »

« Chaque semaine, les enseignants discutent en classe d’un sujet propre à l’événement. Le cours culturel du jeudi reprend habituellement l’une de ces activités de la semaine. »

students valencia

« Les étudiants de l’université ont répondu très favorablement au programme et chaque semaine plus de 100 personnes participent à l’événement… Parfois, il y a tellement de monde que nous refusons des personnes ! Nous recherchons une salle plus grande. »

« De juillet à fin septembre, comme les étudiants locaux rentrent chez eux, nous organisons une tournée des tapas de la ville. »

ESL : « Comme vous le savez, nous nous passionnons pour les questions de responsabilité sociale des entreprises à l’ESL. Quelle est votre approche à l’Escuela Taronja ? »

Fernand : « Avec l’expansion actuelle, il nous est difficile de trouver le temps nécessaire afin de traiter ce sujet important, mais nous sommes conscients que c’est un point à améliorer. À l’école, nous sommes attentifs au recyclage, nous trions le papier, le plastique et les piles. Cet été, nous avons prévu un voyage le long de la côte d’El Saler, au sud de la ville, une région magnifique. Nous allons organiser un repas gratuit avec de la musique, pour nos étudiants et les gens de la ville, ensuite nous irons nettoyer la forêt malheureusement pleine de détritus. Pour l’événement, je m’habillerai en super-héros ! »

ESL : « N’oubliez pas de nous envoyer les photos. Merci Fernando ! »

Vous pouvez consulter tous nos cours d’espagnol à l’Escuela Taronja à Valence.

Print Friendly