Maman et papa… voici pourquoi vous devez m’offrir un séjour linguistique

Vous avez trouvé une super école de langue dans la ville de vos rêves, vous avez vérifié les vols et le logement, regardé les activités proposées et les témoignages des anciens étudiants. Vous avez tout prévu… sauf le budget. En faisant les comptes, vous constatez que vous n’avez pas de quoi vous payer un séjour linguistique à l’étranger.

Vous examinez les différentes possibilités qui s’offrent à vous: vendre vos objets de valeur sur eBay ? Disons que c’est le plan B. Renoncer à sortir, travailler comme un forçat et économiser au maximum ? Plan C. Demander un prêt à la « banque de papa et maman » ?  Pourquoi pas…

cash-register

Vos parents ont tout intérêt à vous aider à financer votre séjour linguistique. Après tout, l’accent est mis sur l’éducation et c’est aux parents de pourvoir à l’éducation de leurs enfants, non ?

Voici quelques arguments de poids pour vous aider à convaincre vos parents :

« Ce n’est pas une dépense, mais un investissement »

Partir en séjour linguistique est le moyen le plus rapide de développer vos compétences en langues. Nous vivons dans une société multilingue, dans laquelle la maîtrise de plusieurs langues constitue un gros avantage, aussi bien pour vos études que pour votre futur professionnel ou votre vie sociale. Vous progresserez bien plus rapidement en étudiant en immersion dans le pays qu’en apprenant la langue chez vous.

Grâce à vos nouvelles compétences en langues, vous serez plus intéressant, plus flexible et plus attractif aux yeux des recruteurs. Découvrez également les autres compétences que vous pourrez acquérir en séjour linguistique ici.

Faites comprendre à vos parents que vous êtes prêt à les aider dans les tâches ménagères (et mettez la main à la pâte pour leur prouver que ce ne sont pas des paroles en l’air !).

« Ce n’est pas des vacances »

Si le fait de partir étudier à l’étranger a un petit côté « vacances », avec tout ce que cela suppose d’aventures, de nouveautés et de rencontres, l’éducation reste au cœur de l’expérience. Si vous voulez en convaincre vos parents (et peut-être aussi vous recentrer sur vos études), engagez-vous à passer un examen de langue officiel à la fin de votre séjour. Une superbe occasion de joindre l’utile à l’agréable en boostant votre CV !

Dans certains pays, vous avez le droit de travailler pendant votre séjour linguistique. Ceci vous permet, entre autres, de pratiquer la langue au quotidien, de gagner un peu d’argent de poche et de vivre une expérience de travail internationale.

« C’est le moment où jamais »

Tôt ou tard, vous aurez besoin d’apprendre une langue, alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui. Si vous avez du temps à disposition et l’envie d’apprendre une nouvelle langue, profitez-en tant que vous êtes encore libre de tout engagement !

Il y a des choses dont on peut se passer, mais les langues sont indispensables pour assurer son avenir. Bien que cela soit difficile à imaginer, vos parents ont été jeunes un jour, et avec l’expérience, ils reconnaîtront sans doute qu’il vaut mieux voyager tant qu’on en a encore l’énergie.

« Je vous donnerai des nouvelles »

Il y a quelques années, tout ce que les parents pouvaient espérer recevoir de leur enfant parti en séjour linguistique prolongé était une carte postale énigmatique ou un appel passé à la hâte de temps à autres. De nos jours, il existe des outils comme Skype, WhatsApp et Facebook qui permettent de garder le contact, même lorsqu’on est à l’étranger.

phonecall

Rien n’empêche vos parents de venir vous rendre visite. Choisissez une destination qui leur plaît aussi : cela leur donnera l’occasion de réserver les vacances de leurs rêves et vous leur servirez de guide sur place.

S’ils vous rendent visite, vos relations atteindront un stade plus adulte. C’est difficile à comprendre tant qu’on n’a pas vécu à l’étranger, mais on grandit vite lorsqu’on y est obligé.

« Je serai en sécurité »

Vos parents se font du souci pour vous, et c’est normal. En réservant un séjour linguistique par l’intermédiaire d’une agence réputée comme ESL-Séjours Linguistiques, vous serez protégé.

Les écoles de langue offrent un environnement de proximité. Vous serez entouré d’étudiants du monde entier, qu’ils soient à l’étranger pour la première fois ou déjà habitués des séjours linguistiques. Les écoles sont aussi là pour vous aider à vous intégrer dans le pays et profiter de cette expérience internationale.

Atterrir dans une école de langue est bien moins brutal que de débarquer dans une auberge de jeunesse pleine d’étrangers, dans un pays inconnu. La plupart des étudiants qui fréquentent les écoles de langue sont là pour plusieurs mois : une occasion unique d’établir des relations durables avec des personnes que vous n’aurez sans doute jamais rencontrées dans votre pays.

Si vos parents ont du mal à couper le cordon, rien de tel qu’un séjour linguistique pour vous émanciper un peu !

Déjà inséré dans le monde du travail ? Cette année, sur notre blog, découvrez aussi comment présenter votre projet de séjour linguistique à votre patron.

Images: Cash Register de Steve Snodgrass via CC, Flirty Phonecall de Nimble Photography via CC
Print Friendly