Applis mobiles: la solution miracle pour apprendre les langues?

Vous lui pardonnez, même quand, d’une sonnerie atroce, il vous tire du sommeil après une nuit blanche passée sur les réseaux sociaux. Avouez-le : c’est avec votre téléphone que vous passez le plus clair de votre temps. Alors, pourquoi ne pas le laisser vous apprendre une langue étrangère ?

Il existe de nombreuses applications mobiles pour apprendre les langues. Quoi de plus tentant : au lieu de jouer sur votre téléphone, vous allez pouvoir utiliser votre temps pour faire quelque chose de productif !

Les applis gratuites les plus utilisées dans le domaine de l’apprentissage linguistique sont duolingo (qui compte environ 20’000’000 utilisateurs actifs) et memrise, qui aide à mémoriser le lexique. Tout aussi populaire est l’application payante MosaLingua.

Partant du principe que l’apprentissage doit rester un plaisir, toutes ces applis vous récompensent si vous connaissez le vocabulaire par cœur et si vous avez compris la grammaire.

« Ludification » apps_1

Quand on aligne des blocs dans Tetris ou qu’on explose des bonbons virtuels dans Candy Crush Saga, le temps passe bien plus vite que lorsqu’on déplace des chiffres sur une feuille de calcul, alors qu’au fond, ces deux activités ­–­ aussi bien les jeux que la feuille de calcul – impliquent des tâches répétitives sur un écran d’ordinateur.

Points, flash lumineux, jingles… les jeux offrent une récompense instantanée à chaque réussite. Les machines à sous, qui fonctionnent sur ce principe depuis des années, en sont le parfait exemple.

La « ludification » (gamification en anglais) consiste à rendre des tâches ennuyeuses plus divertissantes en les associant à des éléments ludiques.

Les applications de la nouvelle génération captent votre attention en incorporant des caractéristiques propres aux jeux vidéos, comme les points, les vies, les classements, les niveaux ou les jingles de félicitations lorsque vous avez bien réussi un test par exemple.

Vous pouvez aussi accumuler des récompenses dans l’application et les utiliser pour débloquer de nouveaux défis ou changer l’apparence du jeu. Contrairement au modèle « freemium », les achats internes à l’appli ne s’effectuent jamais avec de l’argent réel.

Duolingo en action

Duolingo est très facile d’utilisation : vous choisissez la langue que vous souhaitez apprendre, puis passez un test de niveau ou commencez directement depuis le début avec les exercices proposés.

L’application vous propose des tâches variées pour apprendre la langue : traduction d’un texte depuis/vers la langue cible, transcription écrite d’un fichier audio généré par l’ordinateur, identification des différentes traductions possibles d’une même phrase, lecture à haute voix dans votre téléphone, qui sera ensuite analysée par un logiciel de reconnaissance vocale (mais pas forcément très bien), etc.

apps_2Capture d’écran prise sur le site de duoligo

Les exercices sont classés par thèmes lexicaux (les animaux, la nourriture, etc.) ou en fonction de la nature des mots (verbes, adjectifs, etc.) mais la logique et les concepts qui sous-tendent la langue ne sont jamais formulés explicitement car vous êtes censé les assimiler au fil des questions. Vous pouvez obtenir la traduction de chaque question en passant le doigt sur les mots de l’énoncé.

Un algorithme personnalise les leçons en fonction de vos performances, c’est pourquoi le contenu évolue en permanence. Une fois que vous avez fait le tour d’un sujet, vous pouvez passer un test pour valider vos acquis et passer à de nouveaux défis. L’appli revient aussi régulièrement sur les contenus déjà acquis afin de les consolider et de les garder frais dans votre esprit.

Chaque jour, l’application vous donne un nouvel objectif et vous êtes récompensé si vous réussissez les exercices et utilisez l’appli régulièrement – et plus généralement, si vous vous montrez motivé et assidu.

Le téléchargement et l’utilisation de duolingo sont gratuits car les réponses des étudiants les plus avancés sont utilisées pour traduire d’autres sites internet. Le fondateur de duolingo, Luis von Ahn, est aussi le créateur ces fameux outils reCAPTCHA, souvent présents sur les blogs, qui mettent à profit les réponses d’internautes humains pour numériser des livres.

Memrise en actionapps_3

De nombreuses caractéristiques de duolingo, propres au monde des jeux, se retrouvent sur memrise, et beaucoup d’exercices sont similaires. Mais la fonction de memrise est quelque peu différente : comme son nom l’indique, l’appli est un outil de mémorisation.

Lorsqu’elle vous présente un mot pour la première fois, l’application vous suggère, en même temps, un moyen de le mémoriser, qui est souvent lié à la langue maternelle de la personne qui a conçu le cours. Les moyens mnémotechniques sont une technique infaillible pour retenir du vocabulaire, car ils associent chaque nouveau mot à un élément marquant, comme une image mentale ou un mot que vous connaissez déjà.

Bien entendu, le contenu dépend de la personne qui a partagé son cours. Vous pouvez aussi créer votre propre cours pour l’adapter à vos besoins spécifiques (pour vos révisions d’examens, par exemple). L’application vous permet de télécharger les cours créés par les autres utilisateurs ; il en existe près de 300’000 à l’heure actuelle.

Globalement, l’objectif de memrise est bien moins ambitieux que celui de duolingo : l’appli vous aide à mémoriser du vocabulaire, mais ne prétend pas vous apprendre la langue.

MosaLingua en action

MosaLingua et les diverses éditions de ses applications privilégient le fun, l’efficacité et la motivation. A part la langue anglaise, française, italienne, espagnole et brésilien-portugaise, vous pouvez aussi perfectionner vos connaissances dans des domaines plus spécifiques tels que anglais des affaires (Business English), espagnol des affaires (Español Comercial) ou encore anglais médical. Vous aurez aussi la possibilité de préparer les examens officiels TOEIC et TOEFL. Toutes les applications sont également disponibles et version lite, ainsi qu’en version Premium (contre paiement).

Les applis sont basées sur la méthode innovante MOSALearning (Motivation Optimized System for Adaptive Learning). Elle mise sur les concepts de la répétition partagée (SRS), sur la métacognition, la psychologie de l’apprentissage et la mémoire active. SRS signifie qu’on détermine pour vous le meilleur moment pour répéter l’acquis et pour son stockage dans votre mémoire longue durée. Ce coaching continu vous permet de faire rapidement des expériences positives et des progrès dans la langue étrangère.

De plus, les inventeurs de MosaLingua renoncent à des concepts inutiles ou des règles de grammaire complexes, entravant souvent – et particulièrement au début de l’apprentissage – le progrès de l’utilisateur. C’est pourquoi l’appli utilise des cartes d’apprentissage avec les mots importants et des phrases aux degrés variés de difficultés. Elle dispense ainsi un savoir de base dans le domaine de la grammaire. La prononciation des mots est assurée pas un locuteur natif, ce qui garantit un apprentissage correct. Vous pourrez également acquérir jusqu’à 100 bonus avec conseils, blagues, curiosités, détails intéressants et proverbes. Les bonus sont libérés après un succès dans l’apprentissage.

Le côté pratique de MosaLingua réside dans le fait que vous pourrez compléter et personnaliser votre appli en y rajoutant à vos cartes d’apprentissage vos propres mots et phrases nouvellement appris. C’est ainsi que vous tirerez profit des avantages du système basé sur la mémoire !

mosalingua-spanish-on-hand-edit

Les plus des applis mobiles :

  • Ludiques et divertissantes, elles font de l’apprentissage linguistique un jeu.
  • Si vous ne les utilisez pas pendant un certain temps, les notifications « push » sont là pour vous motiver à poursuivre votre apprentissage et à pratiquer tous les jours, ce qui est important lorsqu’on apprend une langue.
  • Les classements vous incitent à faire la compétition avec vos amis
  • Elles constituent une bonne introduction au vocabulaire et à la grammaire : idéal pour gagner en confiance.

Mais…

Avec un cours de langue structuré, vous pourrez apprendre la langue dans un contexte qui vous correspond. Un cours de langue conçu pour des professionnels, par exemple, aura un contenu très différent d’un cours conçu pour des enfants. Avec une application mobile, en revanche, vous apprendrez des mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire, mais sans aucun contexte.

Outre l’interaction en classe, vous passerez aussi à côté de l’utilisation pratique de la langue, avec les habitants du pays ou avec les locuteurs non natifs qui étudient cette langue.

Un séjour linguistique en immersion, c’est l’occasion de suivre des cours adaptés à vos besoins spécifiques, mais aussi – et surtout – de pratiquer la langue au quotidien dans votre vie de tous les jours.

Si vous avez appris une langue uniquement avec une application, vous risquez d’être totalement perdu lorsque vous devrez utiliser cette langue dans la « vraie » vie. Même si vous regardez ou écoutez régulièrement des médias en langue étrangère, cela ne vous préparera pas à tenir une conversation dans cette langue, car vous devrez non seulement écouter ce que l’on vous dit, mais aussi analyser l’information et formuler une réponse de façon simultanée.

De même, une application mobile ne remplacera jamais un voyage à l’étranger, qui offre la possibilité de se faire des amis du monde entier tout en profitant des attractions, des rythmes et des saveurs d’une autre culture.

Sur un plan plus technique, Luis von Ahn, fondateur de duolingo, a déclaré lors d’une interview au journal The Guardian qu’à l’heure actuelle, l’application est « loin d’être aussi flexible qu’un professeur humain, qui, à la simple expression de votre visage, [peut voir] si vous hésitez sur quelque chose. Les professeurs apportent [une] dimension humaine à l’enseignement et nous n’avons pas encore atteint ce stade, mais je pense que nous en sommes capable. Pour être honnête, il faudra encore beaucoup de temps avant que l’on puisse remplacer un professeur humain. »

Comment utiliser au mieux une appli pour apprendre les langues

Une application peut être un excellent moyen de commencer à apprendre une langue si vous êtes débutant complet. Elle peut également être d’une grande aide pour réviser du vocabulaire à n’importe quel stade de votre apprentissage.

Mais peut-on acquérir une bonne maîtrise d’une langue uniquement avec une application ? Probablement pas.

Les applications sont un très bon complément à l’apprentissage, mais elles ne remplaceront jamais un séjour linguistique en immersion dans le pays. Elles sont intrinsèquement asociales : le temps que vous passez à taper sur votre téléphone, c’est du temps que vous ne passez pas avec les autres, à utiliser la langue pour ce qu’elle est vraiment : un outil de communication.

Print Friendly