10 choses à faire à Manchester pour moins de 20£

Le Centre National de Cyclisme

Le National Cycling Centre (nationalcyclingcentre.com) est le siège de la brillante  équipe britannique de cyclisme sur piste, qui a raflé pas mal de médailles d’or aux derniers Jeux Olympiques. Le vélodrome propose des « taster sessions » (sessions Découverte) entre £9 et £15, location du vélo incluse : une belle occasion d’essayer le vélo sur piste !

Si vous préférez faire du deux roues en plein air, sur un sentier de terre, testez le parcours VTT de Clayton Vale, qui s’étend sur 12 kilomètres depuis le centre.

Les équipes de football de Manchester

Vous avez plus de chances de vous retrouver ailier droit au sein de l’équipe de Manchester United que de trouver un billet de match à moins de 20$, mais rien ne vous empêche de prendre part à la vie du club. La visite du stade de Manchester City, le fameux Etihad Stadium, coûte 15£. Autrement, faites comme la plupart des locaux : allez voir le foot au pub. À ce propos…

Bière traditionnelle dans un pub d’époque

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec la croissance du tourisme international, la Grande-Bretagne a commencé à avoir un peu honte de ses traditions culinaires. Les voyages en Europe continentale révélèrent à la nation un monde de bon vin et de grande cuisine, qui n’avait aucun ancrage dans la culture britannique. On commença même à préférer les bières pétillantes étrangères à la bière anglaise, jusqu’alors considérée comme la boisson de choix.

Mais les temps ont changé et la Grande-Bretagne redécouvre peu à peu son patrimoine, y compris sa traditionnelle bière à fermentation haute, appelée « ale ».  C’est ce que buvait Shakespeare en écrivant ses pièces. A cette époque, ce breuvage était plus propre que l’eau.

Manchester possède d’excellents pubs traditionnels où vous pourrez tester la bière anglaise. Nous recommandons notamment Sandbar (120 Grosvenor Street), the Port Street Beer House (39-41 Port Street), Marble Arch (73 Rochdale Road), City Arms (46-48 Kennedy Street) et The Grey Horse (80 Portland Street). Attendez-vous à y voir pas mal de barbus et de moustachus : la bière traditionnelle attire autant les vieux traditionalistes que la jeunesse branchée.

Si vous n’aimez pas la bière anglaise – le goût s’acquiert avec le temps – les pubs offrent aussi quelques très bons cidres.

Faites le tour des marchés

Manchester est une ville de marchés. A la belle saison, les étals envahissent les places de la ville. On y trouve vraiment de tout, des produits frais aux objets artisanaux. L’hiver, c’est à Manchester que se tient le plus grand marché de Noël du nord de l’Angleterre. Pour en savoir plus, consultez : manchester.gov.uk/markets.

Golf à Heaton Park

Améliorez votre swing sur un magnifique parcours de golf public, à quelques minutes du centre-ville. A la fin de l’été, les parties « nocturnes » (après 15h) coûtent £10, et même en haute saison, les rounds du weekend coûtent moins de £20: un excellent rapport qualité/prix pour ce parcours de premier choix. Si vous n’êtes pas encore prêt à affronter un terrain de championnat de 5 kilomètres, il existe aussi un parcours « pitch and putt » Par 3 qui vous reviendra moins cher. Pour en savoir plus :  http://www.mackgolf.co.uk/heaton-park-golf-centre/12.

Cuisine asiatique sur le Curry Mile

Dans le quartier de Rusholme, le « Curry Mile » héberge plus de 70 restaurants asiatiques, pâtisseries et bars à chicha. C’est le quartier des étudiants et des communautés asiatiques. Résultat : on y trouve de la cuisine asiatique bon marché. La qualité est variable, alors mieux vaut mener sa petite enquête d’abord.

The Royal Exchange Theatre

Une visite du Royal Exchange s’impose, ne serait-ce que pour le bâtiment. Il s’agit d’un des plus grands théâtres de Grande-Bretagne et vous pourrez y voir des productions de qualité toute l’année. Tous les vendredis soirs, 100 billets à moins de £6 sont réservés aux étudiants et aux jeunes de moins de 26 ans. Autrement, les premiers prix adultes (plus de 26 ans) sont à moins de £20.

Ski (sur de la vraie neige)

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais tous les hivers, des millions de touristes s’adonnent aux joies de la glisse dans les célèbres stations de ski britanniques. Si elle n’a pas la réputation de Zermatt ou de Whistler, la piste de ski intérieure de Manchester est la plus longue et la plus large du Royaume-Uni. L’entrée au Chill Factore (chillfactore.com), que l’on prononce « chill factory », est à partir de £20 pour les adultes.

Musées et galeries d’art gratuits

Vous pourrez profiter d’une multitude de musées et de galeries d’art gratuitement à Manchester. Lisez notre guide de voyage sur Manchester pour en savoir plus et retrouvez plein d’autres infos utiles sur la ville.

Architecture victorienne : John Rylands Library et Victoria Baths

Manchester s’est embourgeoisée durant la révolution industrielle, ce dont témoignent les nombreux édifices de caractère qui parsèment la ville. La bibliothèque John Ryland, qui appartient à l’université de Manchester, en est sans doute l’exemple le plus impressionnant. Elle est ouverte jusqu’à 17h tous les jours.

Les Victoria Baths sont en cours de rénovation, mais même dans leur état actuel, ils vous permettront de goûter à la splendeur victorienne passée.

Quels sont vos bons plans pour profiter de Manchester à petits prix ? Partagez-les dans la rubrique « commentaires » ! 

Images: Manchester Velodrome, Manchester’s football clubs, Trent Lock Taps, Tandoori chicken & Royal Exchange de Flickr
The John Rylands Library Interior de Wikipedia
Print Friendly