Grande-Bretagne: le nord en plein essor

Au tournant du XXème siècle, le nord de l’Angleterre est l’une des régions industrielles les plus puissantes au monde. Les usines de Newcastle et Manchester exportent leur production aux quatre coins de la planète, le port de Liverpool voit passer près de 40 % des échanges internationaux et le rayonnement de la région est planétaire. C’est les beaux jours de la révolution industrielle.

Mais le XXème siècle marque le début d’une période noire pour le nord de l’Angleterre. Après le démantèlement de l’Empire colonial britannique et une baisse progressive de la compétitivité, la région subit d’importantes pertes humaines et matérielles lors des bombardements massifs de la seconde guerre mondiale. Elle en sort, affaiblie, ébranlée. La population est exsangue et les industries traditionnelles périclitent.

Ce n’est qu’à la fin du siècle que le nord de l’Angleterre renaît véritablement de ses cendres, réévaluant son potentiel et tournant le regard vers l’avenir. Aujourd’hui, la région connaît un boom culturel et économique, qui va de paire avec un regain de popularité auprès des étudiants qui souhaitent apprendre l’anglais. Si le Sud (Brighton et Londres notamment) fait toujours figure de favori, le Nord est vu comme une alternative intéressante.

angel-of-the-north-gateshead

Angel of the North, Image: Newcastle Gateshead Initiative

Sarah Byrne, de notre école partenaire Liverpool School of English : « le nord est une région unique car le sens de l’identité y est très fort. Les locaux sont très fiers de leur région et accueillent les visiteurs à bras ouverts. » La plupart de nos partenaires au Royaume-Uni s’accordent sur ce point. Pour Patricia Mullen d’IH Newcastle, le Nord est plus « britannique » culturellement que certaines autres régions du Royaume-Uni. Nicola, de la Manchester Academy, va également dans ce sens, soulignant « l’importance de l’identité régionale et la fierté des locaux… les gens s’approprient et célèbrent tout ce qui est produit dans le nord, qu’il s’agisse de musique, d’art, de cuisine ou de mode. » Et tous reconnaissent la formidable hospitalité des locaux, qui est immédiatement palpable.

Un autre facteur explique la popularité croissante de la région : « au nord de Watford » (telle est la frontière non officielle entre le sud et le nord), le coût de la vie est relativement bas, offrant un excellent rapport qualité/prix en comparaison avec les grandes villes touristiques du sud.

Partez découvrir un nord en pleine renaissance pendant votre séjour linguistique :

Liverpool

Sarah de LSE : « Depuis l’élection de Liverpool comme capitale de la culture 2008, nous connaissons un véritable essor artistique et culturel. Tous les mois, de nouveaux projets, événements, attractions et complexes de loisirs voient le jour. »

Liverpool sera à jamais associée à la formidable success story des Beatles et les nostalgiques du groupe sont très présents en ville. Cela n’a pas empêché le renouvellement de la scène musicale locale, qui est innovante et audacieuse, à la pointe de la modernité. A Liverpool, les événements musicaux se succèdent mais ne se ressemblent pas. La seule constante, c’est le public : jeunes et enthousiastes, les étudiants sont toujours au rendez-vous ! La célèbre Mathew Street, où se trouve le Cavern Club, est le lieu de rassemblement de la communauté étudiante le soir.

Dreamspace Liverpool

Dreamspace Liverpool, Image: Andy Miah

Pendant la saison estivale, Liverpool accueille de nombreux festivals, notamment le Liverpool International Music Festival et Africa Oyé à Sefton Park. Toute l’année, on peut aussi y profiter d’un très grand choix de musées, la plupart gratuits.

Pour Sarah, « Liverpool est en passe de devenir une destination phare des séjours linguistiques car on peut y vivre une expérience britannique plus authentique que dans les villes très touristiques… les étudiants y retournent et recommandent la région à leurs amis car ils apprécient l’hospitalité et l’ouverture d’esprit des locaux, ils s’aperçoivent qu’il est facile de se faire des amis et de passer du bon temps ici. »

Consultez notre liste de bons plans pour profiter du meilleur de Liverpool avec moins de £20.

Manchester

En 1996, la renaissance urbaine de Manchester démarre sous de funestes auspices. Une grande partie du centre-ville vient d’être détruite par un attentat de l’IRA (qui n’a pas fait de morts, heureusement). On décide de donner une nouvelle vie au centre en remplaçant les bâtiments hideux construits dans les années 1960 par un ensemble plus esthétique. Et il n’y a pas photo : le centre-ville est bien plus beau aujourd’hui qu’il ne l’était il y a une vingtaine d’années.

Nicola de notre école partenaire à Manchester : « la ville est animée, jeune, dynamique, électrisante…et c’est aussi un pôle majeur des industries créatives et médiatiques. » En 2011, la BBC a relocalisé bon nombre de ses studios de production de Londres à Manchester, ce qui a favorisé l’essor des industries créatives locales.

Des festivals gratuits, foires vintage, marchés artisanaux, bars éphémères et concerts live font vibrer le calendrier culturel de la ville. Chaque année, trois grandes manifestations annuelles rassemblent un public nombreux et enthousiaste : le Manchester International Festival, leManchester Pride et Parklife. Doté de plusieurs universités prestigieuses, Manchester attire les étudiants britanniques et internationaux, qui boostent la scène musicale locale (qui a engendré des groupes de légende comme Oasis ou les Chemical Brothers).

manchester heaven

Old Trafford, Image: Paulo Camera

Mais Manchester est aussi une ville sportive par excellence, où évoluent deux grands clubs de football (Manchester United et Manchester City) et l’équipe cycliste de Grande-Bretagne (que vous pourrez voir s’entraîner au vélodrome).

Nicola : «  les étudiants apprécient le côté intimiste et chaleureux de la ville, mais aussi son côté international et cosmopolite, qui lui permet de rivaliser avec les plus grandes villes… Dans quelle autre ville du monde peut-on assister à l’entraînement de l’équipe cycliste de Grande-Bretagne, s’asseoir dans le fauteuil d’Alex Fergusson à Old Trafford, déchiffrer l’actualité nationale dans les studios TV de la BBC puis aller dîner dans un restaurant étoilé du guide Michelin ? »

Newcastle

Sur le flanc est de l’Angleterre, Newcastle est également une ville universitaire importante. Elle a « une vraie dynamique centrée autour des étudiants, d’où sa vitalité débordante », déclare Patricia, de notre école partenaire à Newcastle. « La ville possède un très bon réseau de transports publics (nous avons même le métro), ce qui rend les déplacements plus faciles et plus économiques. » La culture y occupe une place importante, notamment depuis l’inauguration du BALTIC centre, qui présente diverses expositions ainsi que des installations artistiques contemporaines.

newcastle quayside

Image: Newcastle Gateshead Initiative

Régulièrement élue « meilleure ville du Royaume-Uni pour faire la fête », Newcastle est connu pour sa vie nocturne animée. On dit aussi qu’à Newcastle, les noceurs s’habillent toujours en été, quelle que soit la saison. Outre les multiples possibilités de sortir le soir, on peut aussi faire de magnifiques excursions aux alentours de Newcastle. Sur la côte du Northumberland, on trouve de superbes  plages et quelques-uns des plus beaux châteaux du Royaume (souvent utilisés comme décors au cinéma). L’Ecosse est toute proche (à une heure de trajet), ce qui permet aux étudiants de découvrir à la fois l’Angleterre et l’Ecosse durant leur séjour linguistique.

York, Glasgow, Aberdeen…

Si vous préférez les destinations plus tranquilles, nous proposons des cours d’anglais dans des villes plus petites du nord de l’Angleterre. York est une charmante bourgade qui semble tout droit sortie d’un livre d’Harry Potter (elle a d’ailleurs servi de décor pour les films).

Et pour ceux qui auraient envie de découvrir autre chose, il y a aussi l’Ecosse.

glasgow

Image: Cristophe Becker

La capitale de l’Ecosse, Edinburgh, est l’une des villes les plus visitées au Royaume-Uni et on comprend facilement pourquoi. Très animée, elle offre des attractions fascinantes et un agenda culturel bien rempli en toutes saisons. Mais l’Ecosse a bien d’autres atouts. Glasgow, par exemple, est une ville agréable qui connaît actuellement une renaissance post-industrielle. On peut y découvrir GoMA, la galerie d’art moderne la plus visitée d’Ecosse, ainsi que les deux équipes de foot de Glasgow, les Rangers et les Celtics, qui entretiennent de vieilles rivalités (bien qu’elles soient en suspens pour le moment).

Sur la côte écossaise, Aberdeen est la destination la plus au nord que nous proposons pour apprendre l’anglais, parmi plus de 200. Ville universitaire de renom, surnommée the « Granite city » en raison de la roche utilisée pour la construction de ses bâtiments, Aberdeen accueille ses visiteurs à bras ouvert. Il s’agit également d’un excellent point de départ pour visiter l’Ecosse et les îles britanniques.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître notre offre de destinations dans le nord de l’Angleterre et en Ecosse.

Print Friendly