Découvrez le meilleur de Londres pour moins de £20

Que peut-on faire à Londres avec un billet de 20£ en poche ? Consultez notre liste de bons plans pour profiter à 100% de votre séjour linguistique dans la capitale britannique sans vous ruiner !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires si vous avez d’autres bons plans et idées à nous faire partager !

Les circuits Street Art

RUN-Village-Underground-Street-Art-London-5

Photo: Street Art London

A Londres, on peut trouver des circuits guidés sur les thèmes les plus farfelus pour moins de 20£. Découvrez notamment le London Literary Pub Crawl, qui vous emmènera faire le tour des plus célèbres cafés littéraires de la capitale, la visite « macabre » de Smithfield ou le circuit Harry Potter. Si vous voulez explorer le Londres des artistes, rendez-vous dans l’East End et prenez le temps d’admirer les graffitis qui recouvrent les murs du quartier en participant à un  Street Art Tour.

Musique live chez un disquaire

Bien entendu, il est possible de trouver des places à moins de 20£ dans la plupart des salles de concert de la ville, mais si vous voulez vivre une expérience vraiment authentique et intimiste, optez plutôt pour un concert live chez un disquaire. Le plus célèbre disquaire de Londres est sans doute Rough Trade, qui possède son propre label de musique.

Pour les amateurs de musique électro, il y a aussi Phonica sur Poland Street, qui est l’un des derniers grands magasins de disques de Londres spécialisés dans la dance music. Vous pourrez y trouver toute une collection de vieux vinyles et y assister à des concerts de DJ. En 2012, le disquaire a notamment accueilli Four Tet, Simian Mobile Disco et Josh Wink et il n’est pas rare que de grands DJ connus dans le monde entier viennent y faire leur pèlerinage lorsqu’ils sont de passage à Londres.

Les marchés de l’East End

Brick Lane Market

Photo: Garry Knight

Les marchés londoniens sont une tradition vielle de plusieurs siècles. Celui de Camden, au nord de Londres, attire une clientèle touristique de plus en plus nombreuse, mais si vous voulez profiter d’une expérience plus authentique, rendez-vous plutôt sur les marchés de l’East End, qui sont encore majoritairement fréquentés par les Londoniens. Citons notamment le Broadway Market (le samedi), le Brick Lane Market (le dimanche) et le Spitalfields Market (le dimanche), qui font partie des meilleurs. Pour connaître leur emplacement, consultez ce plan.
Sur les étales, quantité de vêtements vintage et d’objets design sont vendus à petits prix. Et si vous avez un petit creux, vous trouverez d’excellents restaurants aux environs de Brick Lane. Ils vous permettront d’apprécier le côté international du quartier, qui abrite aujourd’hui de nombreuses communautés d’immigrés.

Les charity shops

Très populaires en Grande-Bretagne, les charity shops sont des boutiques tenues par des associations caritatives qui récoltent tout ce dont les gens ne veulent plus (vêtements, instruments de musique, vinyles, meubles, etc.) pour le revendre après. Du coup, on y trouve vraiment de tout, du bon comme du mauvais, et les prix sont excellents comparés à ceux pratiqués par les grandes chaînes, mais il faut être prêt à fouiller un peu si on veut tomber sur LA bonne affaire. Sachez aussi qu’en achetant dans un charity shop, vous faites une bonne action car vous apportez votre soutien aux œuvres de bienfaisances locales.

Les pubs traditionnels et leur bière traditionnelle

george-inn-London

Photo: Nicksarebi

Vous aurez du mal à trouver une pinte de bière pour moins de £4 dans le centre de Londres, mais les bières traditionnelles sont en général moins chères que les autres. Il y a notamment laBishop’s Finger, la Boondoggle ou la Cocker Hoop, que vous pourrez déguster dans l’un des nombreux pubs traditionnels de Londres  – certains sont en activité depuis plus de quatre siècles !

La recommandation de Santi Brea, notre partenaire de British Study Centres à Londres : le George Inn, près du Borough Market de London Bridge (sur la photo). Il fait partie des plus anciens pubs de Londres et était autrefois fréquenté par l’illustre écrivain Charles Dickens.

Les galeries d’art et musées gratuits

Que vous soyez amateur d’art, d’histoire ou de sciences naturelles, vous trouverez votre bonheur à Londres : Tate Modern, British Museum, Natural History Museum, National Gallery… vous n’aurez que l’embarras du choix ! En plus, l’entrée est gratuite dans la plupart des musées londoniens. Pour en savoir plus, consultez notre section « à ne pas manquer ».

Les Fish & Chips

La recommandation de notre partenaire Santi de BSC Londres pour un bon fish & chips : le Golden Hind au 73 Marylebone Lane. « Voici déjà trois raisons d’y aller : il est situé à deux pas de notre école de Londres, il sert des fish & chips depuis près d’un siècle et vous avez le droit d’amener votre propre bouteille de vin. »

Une vue à couper le souffle

Emirates Air Line

Photo: (c) Transport for London

Le charme du skyline londonien réside sans doute dans cette juxtaposition assez désordonnée  d’éléments disparates. Si vous souhaitez profiter d’une vue panoramique sur la ville, rendez-vous à Parliament Hill, dans le parc de Hampstead Heath. A la belle saison, on peut s’y baigner (lisez, plus loin, le paragraphe sur la baignade en plein air) ou y faire des pique-niques dans un décor absolument exceptionnel, et l’atmosphère est encore plus magique la nuit, lorsque la ville brille de tous ses feux à l’horizon. Si vous voulez être tranquille, il est préférable d’aller à Hamsptead Heath juste après le coucher du soleil car, dès la tombée de la nuit, le parc devient le lieu de rassemblement de la communauté homosexuelle londonienne.

Depuis 2012, il est également possible de traverser la Tamise dans les airs dans les télécabines de l’Emirates Air Line, dans l’est de Londres. Un aller simple vous coûtera £4.30, voire moins, si vous avez une Oyster Card.

Le traditionnel High Tea

Tate-restaurant

Photo: David Ooms

Pour savourer un délicieux High Tea tout en profitant d’une vue splendide sur les berges de la Tamise et St Paul’s Cathedral, nous vous conseillons le restaurant du Tate Modern (tate.org.uk). On y sert le High Tea à moins de £5, tous les jours de 15h à 17h30.

La National Portrait Gallery possède également un restaurant sur son toit (npg.org.uk), qui sert leHigh Tea traditionnel de 15h30 à 16h45 pour £19.95. Pour les petits budgets, il propose également une formule à £7.50, qui comprend un thé accompagné de quelques scones. Pensez à prendre une table près de la fenêtre !

La baignade en plein air

Vous connaissez sans doute le nom des plus grands parcs londoniens. Mais saviez-vous que la plupart d’entre eux possèdent une zone de baignade ?

Le Serpentine, le lac artificiel de Hyde Park, est un havre de tranquillité en plein cœur de la ville et à deux pas du grand magasin Harrods. L’entrée de la zone de baignade coûte moins de £5. On peut également se baigner dans le parc de Hampstead Heath, qui possède trois étangs de baignade (un pour les hommes, un pour les femmes et un pour les deux) ainsi qu’une piscine extérieure de style Art Deco sur Parliament Hill. Les étangs accueillent les nageurs toute l’année, même l’hiver !

D’autres parcs londoniens possèdent aussi des piscines en plein air, construites dans le style Art Deco, où il est possible de se baigner sans se ruiner.

Les artistes de rue de Covent Garden

Covent Garden est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs pour la famille et les amis. Et si vous avez déjà dépensé tous vos sous, vous pouvez toujours aller voir les spectacles de rue aux alentours du marché. Les dons ne sont pas obligatoires !

Cap sur la côte

Dans le cas – assez improbable – où vous veniez à vous lasser des attractions londoniennes, prenez le car du National Express Coach pour Brighton. L’aller-retour coûte moins de £10 s’il est réservé à l’avance, donc il devrait vous rester de quoi vous payer un fish & chips et une boisson à savourer sur la plage !

Alors, prêt à tester ces 12 activités passionnantes à faire à Londres pour moins de £20 ? Rejoignez la conversation dans la rubrique « commentaires » ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus sur les séjours linguistiques.

Merci à Santi Brea pour son aide sur cet article.

Print Friendly