Cours de préparation aux examens d’anglais: Cambridge FCE, Cambridge CAE, Cambridge CPE, TOEFL, IELTS et TOEIC

Véritable valeur ajoutée sur le CV, un certificat de langue officiel représente une preuve de compétence linguistique aux yeux des employeurs et universités. Si vous désirez suivre une formation supérieure dispensée en langue anglaise (dans un pays anglophone ou non), vous aurez en général besoin d’un diplôme d’anglais reconnu à l’international.

Mais voilà une bonne nouvelle pour vous : pour réussir votre diplôme, pas besoin de vous enchaîner à votre bureau pendant que vos amis font la fête. Nous proposons des cours de préparation aux examens de langues les plus prestigieux dans quelques-unes des plus belles destinations au monde. Combinez votre séjour à l’étranger avec un diplôme officiel et assurez votre avenir !

exam-study

Certificats d’anglais

Les examens Cambridge jouissent d’une renommée internationale. Selon votre niveau, vous pourrez passer le Cambridge English: First (FCE), le Cambridge English: Advanced (CAE) ou leCambridge English: Proficiency (CPE). Si leur nom ne correspond pas tout à fait à leur abréviation, c’est parce qu’ils ont été récemment rebaptisés: ils s’appelaient auparavant le First Certificate of English, le Cambridge Advanced English et le Certificate of Proficiency in English. Dans un domaine où l’on a tendance à abuser des sigles, on a préféré garder les anciens.

Outre les cours de préparation aux examens Cambridge English, nous proposons également des programmes de préparation au TOEIC (Test of English for International Communication), au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et à l’IELTS (International English Language Testing System), qui sont quasi-universellement désignés par leur acronyme anglais. Ces examens servent souvent de prérequis pour intégrer une université américaine, britannique ou toute autre université internationale.

Certains examens sont disponibles en version papier, d’autres uniquement sur ordinateur.Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les différents examens.

Un mois ou trois mois ?

En règle générale, un cours de préparation dure entre 8 et 12 semaines, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour améliorer votre anglais et préparer les épreuves spécifiques de l’examen choisi. Proposés à intervalles réguliers toute l’année, ces programmes vous permettent d’explorer la ville de votre séjour tout en vous entraînant quotidiennement sur le contenu de l’examen. Chaque examen a ses modalités propres : en suivant un cours de préparation efficace, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !

classroom_2

Ces dernières années, les cours d’été Cambridge intensifs, sur 4 semaines, sont devenus une alternative de plus en plus populaire. Il va sans dire que vous ferez bien plus de progrès dans le cadre d’une préparation complète de 12 semaines, mais la formation accélérée est idéale si vous êtes limité niveau temps ou argent. Les cours de préparation à l’IELTS durent en général 4 semaines et sont proposés tout au long de l’année.

A présent, le plus amusant: le choix de la destination!

Lisez la suite pour découvrir quelques-unes de nos plus belles destinations pour suivre un cours de préparation à un examen d’anglais. Plage, nature, ville ou campus… à vous de choisir !

Préparer un examen d’anglais au bord de la mer

Parfait si: vous souhaitez prendre des couleurs tout en améliorant votre niveau d’anglais ; vous pensez que l’immersion linguistique s’accompagne à merveille d’une immersion rafraîchissante dans l’eau après les cours.

St. Julian’s, Malte: FCE/CAE/CPE/IELTS/TOEFL

St-Julians-Malta-Harbour

Que diriez-vous d’un séjour de 4 semaines à Malte cet été ? Chez notre école partenaire EC à St Julian’s, vous profiterez d’une situation idéale, à deux pas des plages de St George’s Bay et de Paceville, et tout près du cœur vibrant de la vie nocturne maltaise.

Nous proposons des cours de préparation aux examens (de 4 à 12 semaines) toute l’année à St Julian’s, sachant que les sessions d’examen Cambridge ont lieu en mars, en juin, en août et en novembre/décembre. A 100 kilomètres au sud de la Sicile, l’île de Malte jouit d’une météo de rêve en toutes saisons.

Des cours de préparation à l’IELTS et au TOEFL, de 4 ou 8 semaines, sont également proposés.

San Diego, USA: FCE/CAE/CPE/TOEFL

Si elle n’a pas encore la notoriété de Los Angeles ou de San Francisco, San Diego a cependant tous les atouts d’une station balnéaire californienne ! Notre école partenaire est située dans le plus beau quartier de la ville : La Jolla, qui abrite la University of California, San Diego (UCSD) et surplombe la côte pacifique, perchée sur les falaises du sud de la Californie.

Notre école partenaire s’est spécialisée dans les cours de préparation aux examens Cambridge, qui sont proposés toute l’année, mais elle offre également des cours de préparation intensifs au TOEFL, sur 4 ou 8 semaines.

Noosa, Australie: FCE/CAE/CPE

noosa

Des plages de sable blanc à perte de vue, une eau d’un bleu limpide et un été de rêve pendant l’hiver européen… Que rêvez de plus ? Un centre d’examen habilité par Cambridge ESOL peut-être…

Cela n’est peut-être pas aussi « sexy » que la mer, le sable et le surf, mais étudier dans un centre d’examen officiel Cambridge offre de nombreux avantages. Non seulement les centres d’examen et leurs professeurs entretiennent des relations étroites avec Cambridge ESOL, mais les étudiants ont la possibilité de passer les épreuves directement à l’école, entourés de visages familiers, plutôt que de les passer dans un bâtiment inconnu, à l’autre bout de la ville. Et comme chacun sait, il est important de se sentir à l’aise lorsque l’on passe un examen.

Notre école partenaire à Noosa vous propose des cours de préparation à l’ensemble des examens Cambridge ESOL, du FCE au CPE. La durée de la préparation varie entre 8 et 12 semaines.

Préparer un examen d’anglais proche de la nature

Parfait si : vous aimez le sport, les excursions en nature et l’air pur (mais ne voulez pas pour autant renoncer aux plaisirs de la vie urbaine)

Vancouver, Canada: FCE/CAE/CPE/TOEFL/IELTS/TOEIC

vancouver-from-grouse-mountain

Aucune autre ville au monde n’offre une telle harmonie entre montagnes, mer/océan et animation urbaine. Au milieu des trésors naturels de la Colombie Britannique (Whistler, où nous proposons également des cours, est situé à moins de deux heures de là), Vancouver est un centre réputé à l’international pour l’enseignement de l’anglais. Nos écoles partenaires sur place proposent des cours de préparation à tous les examens d’anglais, quelle que soit la saison.

Queenstown, Nouvelle-Zélande: FCE/CAE/CPE/TOEIC

Situé face au Lac Wakatipu, Queenstown est un paradis des sports extrêmes : c’est le berceau du saut à l’élastique. Mais nul besoin de vous jeter d’une grue, d’une falaise ou d’un pont pour apprécier votre séjour ici. Les montagnes sont idéales pour skier l’hiver et l’été, une multitude de sports de plein air s’offrent à vous sur le lac ou les reliefs ! Queenstown est une destination attrayante en toutes saisons. De plus, les gens sont super chaleureux et le coût de la vie est très bas.

A Queenstown, nous proposons des prépas Cambridge et TOEIC dans un centre d’examen agréé. Des cours de préparation à L’IELTS sont également proposés toute l’année.

Galway, Irlande: FCE/CAE/IELTS

Galway-shops

Sur la côte ouest de l’Irlande, Galway est une ville charmante, où l’on prend le temps de vivre : la destination idéale pour suivre un cours de préparation aux examens en été, sans risque de se stresser. Outre les formations longues, qui se déroulent à dates fixes tout au long de l’année, nous proposons des cours de 4 semaines pour préparer le CAE et le FCE, respectivement en juin et en juillet.

L’été est le meilleur moment pour visiter l’Irlande et voir la campagne verdoyante sous ses plus beaux atours.

Préparer un examen d’anglais en ville

Parfait si: vous aimez l’effervescence des grandes villes, avec leurs salles de concert, leurs cinémas, leurs librairies, leurs cafés et leur population citadine élégante.

Londres, Grande-Bretagne: FCE/CAE/CPE/TOEFL/IELTS/TOEIC

london-market-jumpers

Nous proposons un vaste choix de cours de préparation aux examens dans le berceau de la langue anglaise. Le printemps à Londres est particulièrement agréable : les premiers bourgeons font leur apparition dans les parcs et les Londoniens profitent des premiers rayons de soleil pour reprendre quelques couleurs.

Vous pouvez aussi y suivre un cours accéléré de 4 semaines pendant l’été, au moment où les parcs se remplissent et les pubs envahissent les rues. C’est aussi à cette époque qu’ont lieu quelques grandes manifestations, comme le tournoi de Wimbledon ou le Carnaval de Notting Hill.

Succombez à l’appel de Londres, que ce soit pour un cours d’été accéléré ou une préparation d’un semestre à n’importe quel moment de l’année ! Nous avons des centres de cours dans les plus beaux quartiers de la capitale, notamment à Covent Garden, Bloomsbury, Wimbledon, Highgate et Hampstead.

New York, USA: FCE/CAE/CPE/TOEFL/TOEIC

New-York-City-Skyline

New York, New York : on l’aime tellement qu’on l’appelle toujours deux fois ! Il n’y pas de « mauvais » moment pour visiter New York, mais si vous souhaitez préparer un examen officiel, nous vous recommandons l’automne. En septembre/octobre, les étudiants font leur rentrée universitaire, les arbres prennent leurs couleurs d’automne, et les fêtes se succèdent : Thanksgiving, Halloween, puis Noël. Les cours de préparation aux examens sont proposés toute l’année à New York.

Sydney, Australie: FCE/CAE/CPE/TOEFL/IELTS/TOEIC

sydney-opera-house

Nous sommes au mois de décembre : vous avez laissé l’hiver européen derrière vous, et après une escale en Asie, votre avion atterrit enfin à Sydney, chaleureusement accueilli par une douce vague d’air chaud. A peine le temps de vous acclimater et de faire connaissance avec vos colocataires et camarades de classe que la fin de l’année est déjà là, marquée par le légendaire feu d’artifice de la Saint Sylvestre dans le port de Sydney. Après vous être remis du Nouvel An et avoir pris vos repères dans la ville, les festivités reprennent de plus belle, le 26 janvier, avec la célébration de la fête nationale australienne : l’Australia Day.

Nous proposons des cours de préparation aux examens dans une demi-douzaine d’écoles spécialisées à Sydney, que ce soit au centre-ville, à Bondi ou à Manly. Tous les avantages de la ville  avec en prime, le soleil, la mer et le surf !

Préparer un examen d’anglais sur un campus

Parfait si : vous souhaitez étudier dans un environnement dédié aux études, disposant d’infrastructures pédagogiques de pointe ; vous aimez travailler en équipe pour atteindre un but commun.

Boston, USA: FCE/CAE/TOEFL

kings-boston

L’école KINGS est située à seulement 20 minutes du centre-ville de Boston, dans l’enceinte du Pine Manor College, l’un des plus beaux campus universitaires des Etats-Unis. Conférences, films, ateliers théâtre, ateliers informatique et vidéo, séminaires, débats, musique, concerts, pièces de théâtre, ainsi qu’une multitude de sports sont proposés sur le campus. Et si vous avez besoin d’un changement de décor, vous pourrez aisément rejoindre les lumières scintillantes du centre-ville tout proche.

Brisbane, Australie: FCE/CAE/CPE/TOEIC/IELTS

Le Shafston International College est un centre d’examen officiel Cambridge ESOL. Ici, vous pourrez suivre des cours de préparation  de qualité, passer l’examen sur place et profitez, en prime, de tous les avantages de la vie de campus. Situé en plein cœur de Brisbane, ce campus moderne se concentre autour de la Shafston House, un magnifique bâtiment du 19ème siècle qui a été entièrement rénové.

Cape Town, Afrique du Sud: FCE/CAE

LAL-CPT-Leisure-Cape-Point

A seulement quelques minutes en taxi du centre-ville, Sea Point est l’un des quartiers les plus tendance de Cape Town. Les célèbres plages de Cape Town, Clifton et Camps Bay, se trouvent à seulement 10 minutes en transports publics. C’est ici que notre école partenaire vous propose de vivre une expérience de vie extraordinaire, combinant les joies de la ville et l’atmosphère unique d’un campus. Les cours de préparation aux examens Cambridge se déroulent sur 10 semaines et sont disponibles à intervalles réguliers durant l’année.

Des plages de sable fin jusqu’aux mégalopoles effervescentes… en passant par les mégalopoles bordées de plages de sable fin ! Et ce n’est pas tout : nous proposons bien d’autres destinations attractives où vous pourrez suivre des cours de préparation aux examens. Utilisez l’outil de recherche rapide de notre site internet pour trouver la destination et le programme de vos rêves !

Crédits photographiques: Spinola Bay, St Julian’s, Malta, from the pool deck of the Juliani Hotel, David Sim via CC; Noosa,eGuide Travel via CC; Grouse Mountain, Vancouver, Robert Nyman via CC; Galway, zenithe via CC; London Eye, Alex Hammond; New York Skyline, Chris Isherwood via CC; Sydney Opera House at Night, Andrew Fysh via CC; EC; King’s College Boston
Print Friendly