Brighton, destination phare du séjour linguistique

Certaines villes sont plus réputées que d’autres dans certains domaines : à Sydney, on surfe, à Lyon, on mange bien, à Berlin, on fait la fête, et à Brighton… on apprend l’anglais !

Dès les débuts de l’industrie des séjours linguistiques, Brighton a su s’imposer comme un leader incontesté dans le domaine de l’enseignement de l’anglais. La ville héberge quelques-unes des écoles de langues les mieux cotées du Royaume-Uni. Chaque année, des milliers d’étudiants s’y rendent pour améliorer leur anglais et chaque année, des milliers d’étudiants en repartent heureux, avec un carnet d’adresses bien rempli et des souvenirs plein la tête !

Quel est le secret de la popularité de Brighton auprès des étudiants qui apprennent l’anglais ?

Les plages de galets

Pendant la période estivale, la plage est le pôle d’attraction principal de la ville. Il y a de nombreux établissements culinaires, boutiques et galeries d’art à découvrir le long du bord de mer, certes, mais les gens préfèrent souvent s’installer sur la plage en compagnie de leurs amis ou d’un bon livre pour profiter du soleil. Les moins frileux s’aventurent même jusqu’à piquer une tête dans les eaux propres de la Manche.

La plage est le lieu de rencontre des étudiants, qui peuvent s’y retrouver après les cours pour prendre le déjeuner sur les galets, entourés des mouettes, des touristes et des travailleurs de la ville. Et dès 18h, les barbecues commencent ! Le ciel s’emplit d’une légère fumée grise qui voile le coucher de soleil, si bien qu’on se croirait presque dans un film hollywoodien. Pour préserver la propreté de la plage, la municipalité de Brighton a fait installer des « barbecue bins » dans lesquelles les gens peuvent se débarrasser de leur kits de barbecue jetables.

Brighton-Beach-2

Photo: Richard Cottrell

Sur la plage, on pratique toutes sortes de sports nautiques, du kayak au ski nautique en passant par le paddleboard et la plongée.

Toutes les fins de semaine à la belle saison, les plages de Brighton fourmillent de monde : étudiants en séjour linguistique, Londoniens en weekend, touristes en goguette et locaux s’y côtoient et font la fête jusque tard dans la nuit. Au petit matin, il n’est pas rare de voir les jeunes sortir de boîte et se précipiter dans la mer pour se rafraîchir. Il faut avouer que c’est assez tentant, mais peu recommandable !

Où que vous soyez en Angleterre, vous ne serez jamais à plus de 113 km de la côte. Mais Brighton est sans conteste la plage la plus populaire du Royaume. Avec son bord de mer magnifique et son atmosphère urbaine vibrante, Brighton est une ville de plaisirs et de divertissements.

Une ville de divertissements

Brighton connut un véritable essor à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la famille royale tomba sous le charme de ses paysages balnéaires. A cette époque, la Couronne servait de modèle à toute l’aristocratie britannique, qui s’inspirait de ses manières, de ses habitudes vestimentaires et de ses destinations de vacances. C’est ainsi que Brighton devint le lieu de villégiature de la société mondaine et que de belles terrasses de style français, encore présentes aujourd’hui, furent aménagées le long du bord de mer. Mais l’histoire d’amour entre la Couronne d’Angleterre et Brighton cessa en 1850, sous le règne de la Reine Victoria lorsque celle-ci, insensible aux charmes de Brighton, vendit le très extravagant Royal Pavilion.

Brighton s’accommoda très bien de la situation : au lieu de recevoir le Gotha anglais en weekend, la ville se démocratisa afin de pouvoir accueillir une clientèle plus large, aussi bien britannique qu’internationale. Rien n’a changé depuis et Brighton possède désormais plus de pubs qu’il n’y a de jours dans l’année.

Brighton, aussi surnommée « London by the sea » (le Londres du bord de mer), est une ville de plaisir. On y vient en vacances, pour étudier ou pour y vivre… mais toujours pour passer du bon temps. Cela explique d’ailleurs pourquoi la création y occupe une place si importante.

Mais c’est aussi un paradis du shopping. Les Londoniens aiment y faire leurs achats loin de l’effervescence de la capitale. Dans les Lanes et la quartier de North Laine, vous pourrez  trouver tout ce qui se fait de meilleur en matière de prêt-à-porter, de joaillerie, de musique, et bien plus encore ! La nourriture y est aussi excellente. L’été, Brighton accueille plusieurs festivals culinaires où produits locaux et spécialités internationales font le bonheur des gourmands. Ne manquez pas de goûter au cidre de la région, qui est tout simplement  délicieux.

Brighton Carnival

Photo: Dominic Alves

A Brighton, la tolérance est de mise. Ville cosmopolite par excellence, elle attire des personnes de tous horizons, séduites par son ambiance vibrante et son style de vie « relax ». C’est aussi la capitale gay de la Grande-Bretagne et elle accueille chaque année l’immense défilé de la Gay Pride en août.

Côté culture, si vous voyagez hors de la haute saison, ne manquez pas le Brighton festival au mois de mai. Ce grand festival est consacré à l’art sous toutes ses formes, avec du cinéma, de la musique, du théâtre, et bien plus encore !

Situé à moins de 30 minutes de l’aéroport de Gatwick et à 50 minutes du centre de Londres en train, la ville est très bien desservie par les transports publics. Les transferts aéroport se passent toujours à merveille en raison du grand professionnalisme de nos écoles partenaires de Brighton, qui ont l’habitude d’accueillir un grand nombre d’étudiants chaque année.

Une ville étudiante

Brighton est une ville universitaire importante qui accueille aussi bien des participants à des séjours linguistiques que des étudiants inscrits dans ses 3 établissements d’enseignement supérieur réputés. La plupart décident ensuite de rester à Brighton pour rentrer dans la vie active, apportant ainsi jeunesse et ouverture d’esprit à la ville. Animée par des idées libérales et sensible à la préservation de l’environnement, la ville a d’ailleurs été la première à avoir élu un parlementaire membre du parti écologiste.

Brighton-ducks

Photo: Brightollie

Selon notre école partenaire, « si Brighton est si populaire auprès des étudiants du monde entier, c’est parce qu’elle est jeune et animée de multiples manifestations. La ville a un style de vie très décontracté et offre de nombreuses activités qui sont réalisables gratuitement ou à faible coût, ce qui plait aux étudiants ayant un budget limité. »

Malgré son côté cosmopolite, Brighton demeure une ville très britannique. Le cérémonial du thé est observé avec ferveur dans les salons de thé de la ville et les fish & chips, la spécialité locale, se mangent couramment sur la plage. A seulement quelques kilomètres du centre-ville, en direction de Saltdean ou Hastings par exemple, les villages voisins de Brighton vous plongeront dans une ambiance typiquement british, loin de l’effervescence multiculturelle de la station balnéaire. Idéal pour profiter d’une ambiance internationale tout en ayant un aperçu de l’Angleterre traditionnelle !

On comprend mieux pourquoi la ville séduit toujours autant les étudiants en séjour linguistique. Cet été encore, Brighton fera le plein d’étudiants… en ferez-vous partie ?

Vous revenez d’un séjour linguistique à Brighton ? Faites nous part de vos  impressions dans les commentaires.

Print Friendly